Penser à soi, se faire passer au premier plan, écouter ses besoins (avant ceux des autres) : c’est le travail de toute une vie. D’abord, il nous a fallu comprendre que ce n’était pas égoïste mais « juste », maintenant il nous reste à mettre en pratique. Envoyer un « Déso, je ne viendrai pas ce soir » nous prend généralement deux heures. Pire, dire « non » nous brise en dix. Peu importe, on apprend : petit à petit, on parvient à écarter une proposition et on jouit dans notre canapé de ne plus exister pour personne. Chaque affirmation de soi nous fait doublement du bien : parce qu’on ose et parce qu’on prend du temps en solo.
Et si on faisait la même chose en couple et pour notre couple ?
Du self-care au pair-care
Puisqu’on capte bien le principe du « self-care » (je prends soin de moi à base de « moi d’abord »), transposons-le à notre couple. On parlera ainsi de « pair-care » (on prend soin de nous à base de « nous d’abord »).
On décide donc de prendre du temps pour notre couple et de le mettre au centre de nos vies. Une soirée nous ennuie ? On l’annule et on commande des pizzas, comme l’explique le philosophe et auteur Bénabar. On dit non, mais à deux : non aux sept Noël en famille, non au téléphone qui nous dérange ce soir, non aux soirées qui finissent à cinq heures du mat et nous tuent pour la semaine… En somme, on se consulte et on se demande de quoi notre couple a besoin : de sortir, dormir, faire l’amour, kiffer, manger ? Il y a nos besoins respectifs et les besoins de notre relation, qui, s’ils sont respectés, promettent de bons moments et une histoire durable.